Acheter ma voiture en toute confiance

ACHETER UNE VOITURE D’OCCASION de particulier à particulier : attention aux ARNAQUES !

Près de 600 000 transactions de véhicules d’occasion sont enregistrées chaque année au Maroc, ce qui représente plus de 3 fois le marché du neuf. Désireux de profiter de cette manne juteuse, certains individus n’hésitent pas à tromper, voire même arnaquer les acheteurs. De nombreuses personnes ont déjà été victimes d’une arnaque au moment d’acheter leur voiture d’occasion.

En effet, le constat est accablant : de très nombreuses transactions ont fait l’objet de fraude de tout genre. Vices cachés, vendeurs fictifs, fausses annonces, compteurs trafiqués, voitures fortement accidentées et mal réparées, voitures gagées…

Risquer de se retrouver avec une voiture volée ou peu fiable ? Risquer de tomber sur un arnaqueur ou encore un vendeur malhonnête ? Comment éviter la fraude lorsque l’on achète un véhicule de seconde main ?

Vivacar.ma vous donne tous ses secrets et vous propose de déjouer les arnaques.

COMMENT ÉCHAPPER À LA FRAUDE ?

Pas question d’être naïf au moment d’acheter une voiture d’occasion. A moins de connaitre l’ancien propriétaire et l’historique de son véhicule, il est vivement conseiller de se faire accompagner par un expert automobile qui va tout éplucher.Un tarif un peu trop alléchant, par exemple, est souvent le signe d’une escroquerie. Factures, carnet d’entretien, anomalies : il faut regarder de près tout ce qui concerne le véhicule d’occasion convoité.

INSPECTION COMPLÈTE

– Une inspection de la carrosserie et de l’habitacle sont bien évidemment indispensables. Par exemple, une voiture repeinte pourrait cacher un sinistre.

– Les compteurs de voiture d’occasion sont souvent trafiqués ; ils bénéficient d’un rajeunissement moyennant une modeste somme de quelques centaines de dirhams. Même les modèles les plus récents équipés de compteurs électroniques digitaux ne sont pas épargnés ! Seul un expert suffisamment outillé peut déceler s’il y a eu fraude ou pas. A noter qu’il est possible de flairer l’arnaque en comparant le kilométrage affiché sur le compteur à celui porté sur l’étiquette de la dernière vidange. Les chiffres du compteur kilométrique ne doivent en aucun cas être inférieurs à ceux inscrits sur l’étiquette de vidange.

– Un petit tour au volant de l’auto d’occasion est également fortement recommandé afin de s’assurer qu’il n’y a pas de bruit anormal, que les vitesses passent sans à-coup et que la voiture freine correctement et est équilibrée.

– Vérifier également le fonctionnement de la climatisation, l’usure de l’embrayage, des amortisseurs, des disques et des plaquettes de frein… Estimez les frais de remise en état des organes vitaux qui vous permettront de rouler en toute sécurité. Ces frais, qui seront à votre charge, seront additionnés au cout d’acquisition du véhicule d’occasion.

N.B : Faites bien vos calculs !

Enfin, sachez également que les centres de visites techniques pratiquent ces expertises en dehors des visites dites de mutation ou de roulage. Les concessionnaires et les garages modernes sont également habilités à effectuer une expertise approfondie du véhicule.

LES DOCUMENTS DE BORD :

Les documents de bord doivent être contrôlés avant même l’état du véhicule.

– Premier réflexe, vérifiez la conformité du numéro de châssis gravé sur le véhicule et celui porté sur la carte grise.

– Vérifiez aussi l’état de la plaque du châssis appelé “pisrina “. Sachez que la rectification du numéro de châssis ou le remplacement de la pisrina sont très fastidieux et couteux. De plus, vous ne pourrez pas opérer le transfert de propriété puisque le véhicule ne passera pas la visite technique de mutation.

– Autre point important, la visite technique ” de roulage ” pour les voitures de plus de 5 ans. Exigez l’attestation de visite technique en cours de validité qui est obligatoire pour circuler à bord d’un véhicule de plus 5 ans.

N.B : Chez nous, vous n’allez trouver que les voitures de moins de 5 ans.

– La vignette de l’année en cours est à vérifier en permanence.  Si l’ancien propriétaire vous affirme qu’il ne l’a pas imprimée, connectez-vous sur le site vignette.ma et assurez-vous qu’elle a bien été payée.

VÉHICULE GAGÉ

Lorsque tous les contrôles énumérés ci-dessus seront concluants, assurez-vous que la voiture que vous voulez acheter n’est pas gagée. Pour ce faire, connectez-vous au site opposition.ma. En effet, tout gage éventuel vous mettrait dans une situation délicate où vous ne pourriez pas procéder au transfert de propriété pour mettre le véhicule acheté en votre nom. Comment une auto peut-elle être sujette à un gage ?

En fait , lorsque le crédit contracté par l’ancien propriétaire n’est pas soldé donc absence de mainlevée qui doit être délivrée par un organisme financier pour attester qu’il n’y a plus de nantissement sur le véhicule.

Autre possibilité, l’ancien propriétaire a des taxes et/ou des amendes à régler. Dans ce cas, seul leur règlement auprès de la direction des impôts permettra de lever l’opposition sur l’automobile en question. Pour ce faire, il faut que l’ancien propriétaire accepte de régulariser sa situation auprès des services compétents, ce qui n’est pas forcément évident.

Idem pour les véhicules volés : tant que l’auto est déclarée volée, impossible d’effectuer la moindre démarche administrative liée à la carte grise.

Si le véhicule a subi un accident et qu’il a été mal réparé : la levée de ce type d’opposition nécessite une nouvelle expertise par un expert automobile, après réalisation des travaux nécessaires pour la remise en conformité du véhicule.

En effet, Différents types d’opposition pour lever le gage sont donc possibles, mais attention, les démarches sont très fastidieuses.

Alors , pour vous éviter toutes les tracasseries et acheter votre véhicule d’occasion en toute sérénité, passez par vivacar.ma !

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer