Choisir la motorisation adéquate

motorisation

Que vous soyez chef de famille, commercial, cadre ou étudiant, vos usages automobiles varient du tout au tout. Pour choisir le type de motorisation de votre prochaine voiture, vous devez faire le point sur vos habitudes de conduite et l’usage que vous comptez faire de votre véhicule.

Il est aujourd’hui primordial de voir au-delà du prix des carburants à la pompe ou celui des assurances et des vignettes auto. En effet la motorisation peut avoir un réel impact sur votre usage de l’automobile. Quelles distances parcourez-vous chaque jour ? Roulez-vous seulement en ville ou effectuez-vous régulièrement des déplacements inter-villes?

Si l’Europe et l’Occident ont vu l’émergence d’une conscience écologique dans l’industrie automobile et chez les automobilistes ces dernières années, le Maroc commence à peine sur ce volet. En effet, moins de 1% des immatriculations de véhicules neufs concernent les véhicules hybrides et électriques !

Le diesel reste encore très prisé par la grande majorité des Marocains qui pensent souvent à tort que ce type de motorisation est plus économique. Certes, si à la revente, les VO à motorisation diesel sont plus faciles à écouler à des prix parfois élevés, les couts d’entretien, de vignette et d’assurance sont à prendre en considération avant de faire ce choix. D’après des études menées par différents spécialistes, le diesel n’est justifié que pour des trajets annuels de plus de 25 000 kilomètres.

Alors, au moment de choisir une voiture vient la fameuse question : quelle motorisation choisir ? Faut-il se diriger vers des solutions Essence, Diesel, hybrides ou 100% électriques ?

Et vivacar.ma vous donne quelques pistes pour y répondre.

Quand opter pour le Moteur Diesel ?

Au Maroc, la motorisation diesel est la plus répandue et représente 83% du parc total à la route. Plus solides et moins gourmandes que les blocs essence, les motorisations diesel jouissent également d’une longévité accrue. Elles sont plus lourdes et parfaitement adaptées aux longues routes et donc moins aux courts trajets. Elles mettent en effet plus de temps à atteindre leur température optimale de fonctionnement.

Les modèles diesel rejettent plus d’oxyde d’azote que les versions essence. C’est pourquoi, les véhicules à motorisation diesel récents sont équipés de systèmes « dépolluants » sophistiqués, comme le filtre à particules entre autres, qui servent à éviter le rejet de particules fines dans l’atmosphère mais dont le cout d’entretien est élevé. Les moteurs diesel sont plus chers à l’achat mais continuent de bénéficier d’un léger avantage à la pompe. Généralement, acheter un diesel devient rentable à partir de 25.000 km/an.

Notez aussi que l’assurance auto d’un véhicule diesel est un peu plus chère, en cohérence avec le prix d’achat plus élevé que l’essence (environ10%). C’est aussi le cas de l’entretien.

Chez vivacar.ma, nous conseillons les motorisations diesel aux « gros rouleurs », automobilistes qui parcourent plus de 70 kilomètres par jour ou qui sont adeptes des trajets sur autoroute.

Attention à la revente d’un véhicule diesel dont la puissance fiscale est supérieure à 10 CV qui est plus compliquée de nos jours en raison de la vignette annuelle 6 000 dirhams. Au-delà de 14 CV fiscaux, la vignette annuelle automobile passe à 20 000 dirhams pour les motorisations diesel. Sans commentaire !

Quand opter pour un Moteur essence, moins cher et moins polluant ?

En comparaison, le moteur essence rejette moins de particules fines et est considéré moins polluant. Au Maroc, les voitures équipées de motorisation essence représentent 17% du parc total à la route.

En termes de coût d’utilisation, les motorisations essence s’avèrent gagnantes pour les utilisateurs de citadines ou de petites cylindrées même si le prix à la pompe du sans plomb est 15% supérieur à celui du gasoil. L’essence prend l’avantage du fait d’un coût d’entretien moindre et d’un prix à l’achat de véhicule moins élevé.

Chez vivacar.ma, nous recommandons les motorisations essence à tous ceux qui roulent moins de 20 000 km/an, qui ont une conduite sportive ou qui roulent en ville ou sur des petits trajets.

Quand opter pour le Moteur hybride : la motorisation du futur ?

La motorisation hybride est un astucieux mix entre un moteur électrique à un moteur thermique à essence ou atmosphérique à diesel. Le moteur électrique fonctionne lors des trajets courts, à faible vitesse (<60km/h) et à bas régime, notamment en ville. Le moteur thermique prend le relais dès que la vitesse atteint environ 60 km/h.

Ces derniers mois, vous avez vu arriver timidement sur nos routes des versions hybrides rechargeables (moins de 1% du volume global des immatriculations !). Elles offrent une plus grande autonomie qu’en tout électrique et peuvent apporter un gain en consommation jusqu’à 15 à 20 % en ville.

Les voitures hybrides conviennent parfaitement aux conducteurs urbains et qui ont aussi pour habitude de faire de longs trajets. La motorisation hybride est également une solution idéale pour les conducteurs effrayés par le 100% électrique. Leur intérêt écologique est remis en cause par l’appréhension du cout de l’entretien des batteries notamment, par la capacité technique des concessionnaires à réparer et entretenir ce genre de motorisation et par la valeur de revente. L’exonération des droits de douane à l’importation et de la vignette automobile annuelle ne suffisent pas pour faire décoller les ventes d’hybrides au Maroc.

Chez vivacar.ma, nous recommandons les motorisations hybrides pour tous les conducteurs ayant une conscience environnementale . De meme,  celle qui apprécient les trajets urbains silencieux (jusqu’à 60 km/h)

Quand opter pour le Moteur électrique ?

La motorisation électrique a le vent en poupe en Europe et en Occident mais pas encore au Maroc.

Le Maroc commence à peine à équiper les autoroutes de bornes de recharge automobile . En reva,che très peu de conducteurs s’intéressent à ce type de motorisation ; la protection de l’environnement n’est pas encore la priorité du citoyen moyen.

Silencieux et efficaces, les véhicules électriques sont adaptés aux trajets réguliers de moins de 60 kilomètres par jour. La motorisation électrique nécessite un rechargement régulier du véhicule soit à domicile soit sur le lieu de travail.

L’entretien, le changement des batteries et le recyclage des batteries sont les points noirs de cette motorisation.

Chez vivacar.ma, nous vous conseillons les véhicules électriques pour les usages urbain ou mixtes !! A conditions de pouvoir facilement recharger pour le retour.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer