Fixer mes critères de choix d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion ne sera jamais pris à la légère. Au Maroc, l’achat d’une voiture est le deuxième projet d’investissement pour les familles, juste derrière l’immobilier. Que vous hésitiez entre une voiture neuve ou une voiture d’occasion, les critères d’achat pour réussir à trouver la voiture qui vous plait sont fondamentalement les mêmes.

Les experts Vivacar.ma vous communiquent dès lors un tas de critères pour que vous puissiez choisir votre voiture d’occasion en toute sécurité.

Le choix de la gamme :

Les constructeurs automobiles rivalisent de créativité pour proposer la plus large gamme d’options de carrosserie pour répondre à tous les besoins (de la plus compacte à la plus spacieuse) :

La Berline : Il y a généralement deux ou quatre portes et un minimum de 4 places.

Break : il ressemble à une berline, mais son toit est plus long (jusqu’à l’arrière de la voiture) pour offrir plus d’espace à l’arrière et plus de volume de la malle arrière.

MPV (monospace) : Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’une voiture au design « un seul volume ». L’idée est que vous ne pouvez pas distinguer clairement le devant, le milieu ou le dos. Les monospaces se présentent également sous différentes formes, des plus compactes aux plus grandes. Depuis plusieurs années, cette gamme a connu une large réussite.

4X4 : Comme leur nom l’indique, ces voitures ont 4 roues motrices et sont toujours “plus hautes” que les voitures 4×2. Ils sont généralement volumineux à l’intérieur, mais ils ont tendance à beaucoup consommer.

Coupés : Voiture à deux portes “coupe arrière” (d’où le nom), d’une capacité de 2 à 5 places, généralement d’allure sportive.

Cabriolet : Une voiture avec un pare-brise fixe et des vitres sans cadre de toit.

Le choix de la marque :

Il y a généralement deux critères principaux pour choisir une marque automobile : soit la « passion », soit l’attractivité et la fidélité à une marque en particulier (vous rêvez d’acheter une Porsche depuis votre enfance ? Ou vous ne jurez que par Citroën pour la première fois ?). A défaut, choisissez une marque bien représentée, fiable, réputée pour la qualité de son Service Après-vente.

Dans tous les cas, renseignez-vous toujours sur la marque de votre choix. Plus vous en saurez sur l’histoire de la marque, plus vous aurez de chances de faire le bon.

Vous pouvez dans ce cas-là consulter notre rubrique : marques occasion

Le choix du carburant :

Ce critère est important car, avec le temps, un mauvais choix vous coûtera un lourd tribut chaque mois. Il faut donc anticiper cela. La première question à se poser est de savoir comment vous allez utiliser votre voiture : en milieu urbain, rural ou pour les voyages ?

À quelle fréquence utiliserez-vous votre future voiture (principalement le week-end ou tous les jours de tous les itinéraires, etc.) ? Il existe actuellement plusieurs types de carburants bien détaillés au niveau de l’article Choisir la motorisation adéquate.

N.B : Chacun de ces types de carburants a ses avantages et ses inconvénients (y compris leur coût) et sera sélectionné en fonction du type de véhicule d’occasion que vous utilisez.

Les voitures d’occasion récentes

Autre conseil : si vous le pouvez, n’hésitez pas à privilégier les voitures d’occasion récentes. Vous paierez certes un peu plus cher votre voiture d’occasion mais vous éviterez les aléas liés aux pannes et aux factures parfois onéreuses de remplacement de pièces d’usure (disques et plaquettes de frein, pot d’échappement, pneus, batterie, Kit de distribution, kit embrayage, amortisseurs…).

Certaines pannes peuvent être couvertes par le constructeur lorsque la voiture est encore sous garantie (en général de 2 à 7 ans).

Pensez-y.

Les puissances fiscales raisonnables

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, pensez à sa valeur de revente après usage. La puissance fiscale est déterminante pour la décote d’un véhicule. Pour les motorisations diesel, une puissance fiscale comprise entre 11 et 14 chevaux fiscaux (CV) entraine une vignette annuelle automobile à 6000 dirhams et au-delà de 14 CV fiscaux, la vignette annuelle automobile passe à 20 000 dirhams : les acheteurs de seconde main ne se bousculent pas pour vous le reprendre. Sans commentaire !

Quant aux motorisations essence, les plus prisées sont celles ayant une puissance fiscale inférieure ou égale à 10 CV (700 dirhams de vignette automobile annuelle et une consommation de carburant plus modérée). Au-delà de 14 CV, la vignette annuelle automobile passe de 3 000 à 8 000 dirhams.

Faites vos calculs raisonnablement avant de vous engager !

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer